Conférence débat : « les compétences artistiques au profit de l’innovation en entreprise »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai eu le plaisir d’échanger avant l’heure sur le déroulé de la conférence que nous allons présenter mercredi 27 février prochain au sein de Neoma. Et il est apparu que certaines questions étaient redondantes. J’ai donc choisi d’y répondre en amont. 

 

Combien d’entreprises innovent en France ?

– 51% des entreprises françaises ont innové entre 2014 et 2016 (rapport Insee du 08 novembre 2018)

 

Les français sont-ils prêts à acheter des produits innovants ?

-73% des français en font un véritable critère d’achat et 60% des français qui pensent que l’innovation est forcément positive (étude Mediacom « GO Inno » du 10 septembre 2015)

 

Quelle est la différence entre innovation, invention et créativité ?

Innovation : c’est l’acte de développer un nouveau produit, concept, process, organisation qui répond à un problème et qui est reconnu comme étant un besoin sur le marché. C’est un processus global : de l’émergence à la réalisation d’un projet. 

 

Créativité : c’est avoir des idées, des propositions où une part belle est faite à l’intuition, au feeling ou encore à la spontanéité. Des techniques, des outils  existent pour initier des idées créatrices.

 

Invention : c’est la capacité à proposer de nouveaux objets, produits, concepts sans pour autant répondre à un besoin par extension ne se vend pas.

 

Nous parlerons donc bien d’innovation durant cette conférence et par extension de son processus.

 

Nous sommes convaincues que dans une ère technologique rapide, il est juste de penser à développer une culture de l’innovation dans les organisations. Que l’on choisisse d’opter pour l’open innovation où l’innovation interne, la création d’un cadre, la prise en compte de son environnement, et l’apprentissage de nouvelles compétences devront être prise en considération. 

 

 

Lors de cette conférence, nous mettrons l’accent sur le processus en réalisant une analogie avec le monde artistique : pratico-pratique et soft skills seront à l’honneur. 

 

Pour vous inscrire à la conférence qui aura lieu le 27 février prochain à 19H00 à l’amphithéâtre Vaudour de Neoma-Rouen, connectez-vous sur le site de Neoma-Alumni. 

 

A bientôt !