Innover sereinement c’est possible avec le Business Model You.

creerAujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un outil que je trouve riche et dynamique le Business Model You. Je tiens particulièrement à remercier Veronique Teurlay, certifiée animatrice du Business Model You de la société Oktopod, qui m’a permis de découvrir cet outil.

Et oui le mouvement, la créativité et l’optimisme sont pour moi 3 ressources indispensables pour le développement fructueux d’un individu ou d’une équipe.

L’objectif de Tim Clark, Alexander Osterwalder et Yves Pigneur1 a été de créer une méthode pour se réinventer. Ils sont partis d’un outil connu (le business model), utilisé couramment par les chefs d’entreprise et les manageurs.

Actuellement, nous avons besoin de changement, que ce soit à titre individuel pour notre satisfaction personnelle ou encore collectif pour donner un nouveau souffle à une stratégie ou un process. Une bouffée d’oxygène s’impose.

Sauf que grandir fait peur. Il implique un changement dans notre mode de fonctionnement. Cela induit de faire de nouvelles rencontres ; bonnes ou mauvaises ; d’exploiter de nouvelles ressources encore peu utilisées, de prouver et d’acquérir de nouvelles compétences…

Alors comment aller sereinement au delà du système dans lequel nous sommes inscrit ; au delà des compétences que nous maîtrisons et que nous validons chaque jour…?

L’utilisation ludique et ajustée de l’outil vous emmène vers des ressources internes encore inexploitées, vers de nouvelles activités, de nouvelles cibles, de nouvelles propositions de valeur. Le mode de raisonnement mute, ce qui implique une plus grande créativité. A la fin de l’expérience, vous insérez vos nouvelles idées dans le business model représentant les finalités, les ressources et moyens déployés. Vous entrez alors en mouvement. Des actions concrètes sont décidées en lien avec un échéancier. Vous intégrez ainsi sereinement les changements dans le système.

Le MBY peut donc être exploité pour développer la collaboration d’une équipe, mettre en exergue les talents, accompagner le changement, créer de nouveaux produits… Là où la créativité joue un rôle vital dans le processus de changement, le MBY trouve sa place.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire Business Model You : Réinventez votre carrière grâce à une méthode révolutionnaire, de Tim Clark, Alexander Osterwalder et Yves Pigneur édité chez Village Mondial en 2012.

Laissez vous grandir, ce sera source de richesse.

Christelle

 

1 Tim Clark, entrepreneur américain, Alexander Osterwalder, docteur HEC en systèmes d’information, spécialiste de l’innovation dans les business models et Yves Pigneur, docteur en sciences des systèmes d’information, et professeur à la faculté de hautes études commerciales de l’université de Lausanne

2 source image : académie Poitiers